Décès du guitariste Arthur Smith

Arthur Smith

Connu pour les classiques « Guitar Boogie » et « Duelling Banjos », le multi-instrumentiste et chanteur de country Arthur Smith est décédé le mercredi 3 avril à Charlotte, en Caroline du Nord, de causes naturelles. Il venait d'avoir 93 ans.

Surnommé « Guitar Boogie » d'après le titre de son morceau de 1945 devenu disque d'or et un classique du répertoire (joué par Paul McCartney pour intégrer The Beatles), Arthur Smith fut aussi l'auteur de l'instrumental « Duelling Banjos », joué par Eric Weissberg et Steve Mandel dans une séquence restée fameuse et la bande originale du film Délivrance de John Boorman en 1972. Le titre enregistré en 1955 avec Don Reno se nommait à l'origine « Feudin' Banjos ».

Né le 1er avril 1921 à Clinton (Caroline du Nord), Arthur Smith avait commencé par apprendre le cornet avant de maîtriser le violon, la guitare, la mandoline et le banjo à la perfection ainsi que l'accordéon. Musicien de jazz swing, il s'impose dans les années 1940 dans le style hillbilly boogie et compose une multitude de pièces instrumentales qui feront de lui l'un des pionniers du rock'n'roll et une influence majeure sur nombre de guitaristes, de Chet Atkins et Glen Campbell à Johnny Cash, The Ventures, Willie Nelson ou Tom Petty.

Écrit par Loïc Picaud

Publié le 07/04/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->