Il y a 50 ans : le début de la rupture entre les Pink Floyd et Syd Barrett

Le départ de Syd Barrett des Pink Floyd a marqué un tournant dans l’histoire du groupe de Rock Psychédélique anglais. Et bien que l’éviction de celui qui était considéré comme l’auteur compositeur du groupe n’ait été officialisée que le 6 avril 1968, les membres du groupe ont depuis révélé que cette rupture avait en fait eu lieu plusieurs mois auparavant…

 

Alors que le succès du groupe est grandissant suite à la sortie de leur premier album “The Piper at the Gates of Dawn” (1967),  il devient de plus en plus difficile pour les membres de Pink Floyd de se produire sur scène avec leur chanteur guitariste compositeur Syd Barrett

Ce dernier souffrait de dépression suite aux abus de drogues dures et était devenu absolument incontrôlable et ses performances scéniques laissaient de plus en plus à désirer, entre guitare désaccordée, voire sans cordes, trous de mémoires à répétition et autres réactions imprévisibles du musicien.

 

Ainsi, à la fin de l’année 1967, David Gilmour fit son entrée dans la formation pour camoufler les délires scéniques de Syd Barrett et à soutenir le groupe en concert. Ce dernier trouva vite sa place au sein du groupe qui devint pour quelques mois le quintette formé par Roger Waters, Nick Mason, Richard Wright, Syd Barrett et David Gilmour.

 

David Gilmour s’intégra tellement bien au groupe, que le 26 janvier 1968, alors que le chauffeur du groupe effectuait son ramassage des membres du groupe avant leur concert de Southampton, lorsqu’il fut question d’aller chercher Syd Barrett, un des membres du groupe a suggéré : «pas la peine de se déranger», roulant ainsi vers leur destin à quatre.

 

Toutefois, le groupe reconnaissait le génie créatif de Syd Barrett. Ils espéraient pouvoir lui éviter les concerts et les tournées en lui permettant ainsi de se concentrer uniquement sur son point fort : la composition. Mais Syd Barrett n’a pas vu la chose d’un bon oeil et n’a pas souhaité coopérer dans ces conditions.

 

La séparation fut donc inévitable et annoncée quatre mois après l’arrivée de David Gilmour dans le groupe.

 

Publié le 26/01/2018
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->