Julian Casablancas revient en solo

Julian Casablancas

Le leader du groupe de rock alternatif US The Strokes, semble être en pleine période de réflexion sur la suite de sa carrière. C'est en effet ce que peut laisser penser la vidéo que Julian Casablancas a récemment postée sur You Tube. Le chanteur et multi-instrumentiste de trente-cinq ans y annonce en effet un deuxième album solo accompagné par un groupe baptisé The Voidz (allusion au mythique The Voidoids de Richard Hell ?). Une annonce qui surprend, son premier disque Phrazes for the Young en 2009 n'ayant généré qu'un enthousiasme limité.

Sauf qu'entre-temps, c'est l'aura de The Strokes qui en a pris un sérieux coup avec Comedown Machine sorti en mars 2013. Ce cinquième album du groupe de Manhattan semble en effet marquer la fin de la hype exagérée qui a entourée The Strokes depuis ses débuts en 2001 avec Is This It. Il semble bien que Julian Casablancas s'interroge du coup sur son avenir et soit tenté d'explorer de nouvelles voix.

Ce qu'il a d'ailleurs commencé à faire en apparaissant sur le single « Instant Crush » de Daft Punk où sa voix passe par le filtre robotisé du vocoder. Julian Casablancas lève partiellement le voile sur ses envies avec un trailer vidéo qui laisse entrevoir quelques extraits des futures chansons d'un album dont on ne connaît ni le titre ni la date de sortie. Au vu de ces premiers extraits, il semble que Julian Casablancas ait décidé de naviguer entre punk et rock atmosphérique. Un mélange pour le moins original et qui n'est pas sans rappeler les débuts de Radiohead.

Écrit par François Alvarez

Publié le 11/03/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->