Le manuscrit de « Like a Rolling Stone » aux enchères

Bob Dylan

En 2003, le magazine américain Rolling Stone établissait un palmarès des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » et élisait à la première place le classique de Bob Dylan, « Like a Rolling Stone ». Si ce choix ne soulève pas vraiment de contestation quant à l'importance de ce morceau historique, symbolisant un changement d'époque, il faut aussi préciser que le classement se limitait surtout au rock et à ses dérivés.

Enregistré en juin 1965, le titre entré dans l'histoire fera prochainement l'objet de toutes les convoitises puisque le manuscrit original des paroles, tenant sur quatre pages et comprenant des passages inédits, sera mis aux enchères par la maison Sotheby's à New York, pour une estimation comprise entre 1 et 2 millions de dollars (soit entre 721 000 et 1 442 000 euros).

La chanson qui a inspiré de nombreux textes, dont un livre du même nom du spécialiste américain Greil Marcus publié en 2005, représente l'une des pièces les plus significatives en terme de memorabilia attachée au rock. La vente qui aura lieu le 24 juin comprendra également le manuscrit d'un autre titre de Bob Dylan, « A Hard Rain's Gonna Fall », et des pièces relatives aux Beatles, à Jimi Hendrix, Elvis Preley et Joni Mitchell. Certains parieurs voient déjà la cote du manuscrit de « Like a Rolling Stone » s'envoler au-delà de l'estimation la plus haute.

 

Écrit par Loïc Picaud

Publié le 02/05/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->