Le monde du Rock rend hommage à Stephen Hawking

Stephen Hawking, l’astrophysicien et mathématicien de loin le plus célèbre de notre génération s’est éteint cette nuit. Ce sont ces trois enfants à avoir rendu la nouvelle publique ce matin.

 

Et depuis l’annonce de sa disparition, les hommages à celui qui avait su vulgariser ses théories complexes sur l’univers pour les rendre abordables au grand public pleuvent. Et bien sur le monde de Rock n’a pas manqué lui non plus  de saluer la mémoire de ce grand scientifique.

 

Les Foo Fighters ont repris une de ses citations célèbres : «Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds» en y ajoutant simplement «RIP Stephen Hawking you fucking legend.» (Paix à ton âme Stephen Hawking, toi, putain de légende)

 

Et voici la traduction de quelques-unes des nombreuses réactions de la communauté Rock :

 

Nikki Sixx: «Triste jour pour la science comme pour les rêveurs… RIP Mr Hawking Merci!!! »  

 

Nickelback  «Tristes d’apprendre la disparition de Stephen Hawking, mais extrêmement reconnaissants pour sa contribution. Il était le parfait exemple de ce qu’un esprit curieux peut réaliser et de comment il peut devenir une source d’inspiration. Tout aussi important que ses théories. Merci pour tout. » 

 

Courtney Love (qui reprend elle aussi une citation de l’astrophysicien) «’’ Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance’’ RIP Stephen Hawking »

 

Il faut dire que Stephen Hawking, qui, victime d’une maladie dégénérative, ne s’exprimait plus qu’à travers un ordinateur, n’avait pas peur de se montrer. Devenu une véritable Rockstar de notre société, il avait infiltré beaucoup de médias populaires, tels que le cinéma, les séries télévisées, la bande-dessinée et même la musique afin de relayer ses théories auprès d’un public le plus large possible.

 

Ainsi, il avait collaboré à deux reprises avec Pink Floyd, en 1994 d’abord, sur le titre ‘Keep Talking’ ( tiré de l’album ‘The Division Bell’) et en 2014 sur le morceau ‘Talkin' Hawkin' paru sur le dernier album du groupe ’The Endless River’.

 

Cette dernière collaboration est un titre instrumental servant de base à l’unique voix du scientifique recomposée à partir d’échantillons datant de 1994. Il y explique le pouvoir et le rôle qu’ont eu le langage et la communication sur l’évolution des capacités humaines.

 

Voici ce que disait Hawking dans ce morceau :

 

Texte original :

«Speech has allowed the communication of ideas

Enabling human beings to work together to build the impossible

Mankind's greatest achievements have come about by talking

Our greatest hopes could become reality in the future

With the technology at our disposal, the possibilities are unbounded

All we need to do is make sure we keep talking»

 

Traduction : 

La parole a rendu possible la communication des idées

Permettant aux êtres humains de travailler ensemble pour construire l’impossible

Les plus grandes réussites de l’Humanité ont été réalisées grâce à la parole

Nos rêves les plus fous pourraient devenir réalité dans le futur

Avec toute la technologie à notre disposition, les possibilités sont sans limites

Tout ce nous avons à faire c’est de nous assurer que nous continuons de parler

 

 

 

Publié le 14/03/2018
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->