Oasis a toujours 20 ans

Oasis

Vingt ans en arrière, en 1994, la sortie du premier album d'Oasis provoquait un raz-de-marée chez les disquaires et sonnait la relève du rock anglais après le passage de l'ouragan grunge américain, enterré avec la mort de Kurt Cobain. Durant quelques années, le groupe de Manchester allait faire sa loi, rivalisant dans les hautes sphères des classements avec le Blur de Damon Albarn, au prix d'une lutte fratricide et d'échanges virulents entre Liam et Noel Gallagher et sans savoir que cette antagonie causerait son démantèlement, un soir électrique d'août 2009 au festival Rock en Seine, à Saint-Cloud.

Depuis, chacun de son côté, les frères ennemis ont tenté de retrouver la flamme, qui avec Beady Eye ou à moitié solo avec High Flying Birds dont le retour s'annonce imminent. Cependant, malgré les rumeurs de réunion et les déclarations contradictoires, rien ne peut faire oublier le séisme que fut Definitely Maybe, l'un des meilleurs premiers albums de l'histoire du rock. Annoncé de concert par les deux frères dans une vidéo postée sur Instagram, Definitely Maybe fera son retour en grande pompe le 19 mai à travers une édition remasterisée de trois disques comprenant moult demos, titres rares ou inédits.

Entre autres découvertes, cette édition spéciale 20ème anniversaire comprendra le simple « Whatever » (disponible jusqu'à présent dans une édition limitée épuisée), des versions acoustiques enregistrées à Paris de « Live Forever » et « Shakermaker », une demo de « Half The World Away » captée par Noel Gallagher dans une chambre d'hôtel à Tokyo, une autre de la rareté « Strange Thing » et une version live inédite de « Sad Song ». La parution annoncée par le label Big Brother Recordings est la première de la série Chasing The Sun qui devrait se poursuivre cette année par les rééditions de (What's The Story?) Morning Glory (1995) et Be Here Now (1997).

 

Ecrit par Loïc Picaud

Publié le 28/02/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->