Re-sortie de The Pink Floyd & Syd Barrett Story.

Pink Floyd

Dans les annales souvent mouvementées du rock des années 1960 et 1970, l'histoire de Pink Floyd et de Syd Barrett reste comme l'une des plus tragiques. C'est en effet ce véritable génie qui trouve en 1965 le nom de Pink Floyd pour le groupe qu'il vient de rejoindre et où figurent Roger Waters, Rick Wright, Nick Mason et Bob Klose. C'est surtout lui qui est le principal compositeur de The Piper at the Gates of Dawn en 1967. La suite est la tragédie personnelle d'un ange déchu qui sombre peu à peu dans la schizophrénie à cause d'un abus de substances lysergiques. Malgré quelques enregistrements solos - dont The Madcap Laughs en 1970 - Syd Barrett ne refera hélas jamais surface.

Issu du documentaire télévisé Syd Barrett: Crazy Diamond diffusé en 2001, le DVD The Pink Floyd & Syd Barrett Story est d'abord sorti en 2003 du vivant de cet authentique martyr du rock. Le DVD regroupe des images rares et de nombreuses interviews de protagonistes de l'époque qui tentent de comprendre la chute de celui qui inspirera bien plus tard à Roger Waters et à Pink Floyd l'album Wish You Were Here. Ressorti en 2006 à la mort de Syd Barrett, le DVD fera le 19 mai prochain l'objet d'une nouvelle édition.

Cette re-sortie comprend en particulier des interventions qui avaient été écartées ou coupées dans les versions précédentes. On découvrira en particulier une interview de Robyn Hitchcock, des passages supplémentaires de Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wrigh, ainsi qu'une version de « Love You » par Graham Coxon de Blur. Une occasion rêvée de se replonger dans l'une des périodes les plus riches du rock et de revisiter le destin tragique d'une icône trop vite consumée par son génie et les excès de l'époque.

 

Écrit par François Alvarez

Publié le 31/03/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->