Sortie de "The Beatles' U.S. Albums"

THE BEATLES

 La fête continue pour les passionnés des Beatles. Deux mois à peine après le second volume de Live at the BBC, une nouvelle parution vient enrichir la collection des plus maniaques d'entre eux avec la réédition des treize albums américains sortis sous le label Capitol. 

 

L'événement coïncide avec le cinquantième anniversaire de la première venue du groupe sur le sol américain, qui allait déclencher un raz-de-marée d'enthousiasme et la « British Invasion », incitant des milliers d'adolescents à former un groupe et donnant naissance aux garage bands.

 

Ainsi, dès 1964, la firme Capitol prend les choses en main en rachetant la licence américaine au label Vee-Jay et en exploitant à sa guise le catalogue des Fab Four, à commencer par l'album Meet the Beatles!, se démarquant à chaque parution de la discographie anglaise originale par des variantes dans l'intitulé, le choix de la pochette et la sélection des titres, jusqu'à leur mixage mono ou stéréo qui était réalisé indépendamment. Ainsi s'établit une suite de treize albums américains, tous différents de leur contrepartie anglaise, jusqu'à Revolver en 1966.

 

Le coffret The Beatles' U.S. Albums qui voit actuellement le jour reprend, au détail près, le visuel des albums vinyles originaux en ajoutant au mixage mono la version stéréo, à l'exception du documentaire audio The Beatles' Story et de la compilation finale Hey Jude

 

Le point d'orgue est évidemment la compilation Yesterday and Today et sa photo d'origine dénommée butcher cover, représentant les Beatles en bouchers avec des bébés en plastique aux corps disloqués et des morceaux de viande. Saisi par l'urgence, le label décida de coller un visuel plus sobre par dessus la pochette censurée. Un livret de 64 pages annoté par Bill Flanagan accompagne le coffret comprenant comme suit :

 

Meet the Beatles (1964)

The Beatles' Second Album (1964)

A Hard Day's Night (Original Motion Picture Soundtrack) (1964)

Something New (1964)

The Beatles' Story (1964)

Beatles' 65 (1965)

The Early Beatles (1965)

Beatles VI (1965)

Help! (Original Motion Picture Soundtrack) (1965)

Rubber Soul (1965)

Yesterday and Today (1966)

Revolver (1966)

Hey Jude (1970)

 

Écrit par Loïc Picaud

 

Publié le 20/01/2014
Publicité
  • Vos messages
    en direct
  • Laissez-nous
    un message

    sur le répondeur
  • -->