Fiche artiste

Fiche Artiste


Elvis Presley

Elvis Presley, l'icône du rock

 

Jeunes ou moins jeunes, qui n'a jamais fredonné un air du King ? Au-delà de la mort, sa musique continue à émouvoir ses fans.

 

Les débuts d'un artiste accompli

 

De ses clichés à son style, on sait ce que le rock doit au King alias Elvis Presley. Chanteur mythique des sixties, il définit tout un pan de l'histoire de la musique. Il plaque ses premiers accords à onze ans sur une guitare offerte par son grand-père et offre le disque « My Happiness » à Gladys, sa mère, pour son anniversaire en 1953. Il enregistrera ensuite le disque qui lancera sa carrière, « That’s All Right Mama », sur l'impulsion du patron de Sun Records, Sam Philipps. Mais l'artiste à plus d'une corde à son arc. Jouant de son timbre de velours et un look inimitable, il tente sa chance au cinéma sur les conseils de son manager le « Colonel » Parker, et cartonne avec « Love Me Tender », dont est extraite la célèbre ballade.

 

Naissance d'une légende

 

La gloire et la fortune frappent à sa porte. Il se paie alors le luxe de s'installer à Graceland et roule dans une Cadillac rose. Il devra pourtant mettre sa carrière en berne pour effectuer son service militaire. Mais le Colonel Parker veille au grain, si bien qu'en 1960, il fait son show sur le plateau de The Frank Sinatra Timex Show. Malgré cela, l'image du King se fane et les Beatles détrônent l'artiste. Il réussira un retour fugace avec le film « Change of Habit » et une série de concert à Las Vegas. Usé par les excès, il donnera un dernier concert à Hawaï sous les vivats du public avant de tirer définitivement sa révérence en 1977. Toutefois, la fascination des fans restera intacte puisqu’en juin 2012 quand sa 1re sépulture au cimetière de Forest Hill a été vendue aux enchères.


Derniers articles


Publicité