Fiche artiste

Evanescence

Evanescence, à mi-chemin entre le métal gothique et le rock symphonique

 

Créée en 1994 par Ben Moody et Amy Lee, deux adolescents originaires de l'Arkansas, Evanescence a fait ses débuts dans la ville de Little Rock. Symbole du métal alternatif, il mixe le métal gothique et le rock symphonique.

 

Une originalité sans précédent

 

En 1994, c'est à Little Rock que Ben Moody a rencontré Amy Lee. À peine âgés de 14 et 13 ans, les deux adolescents décident de fonder leur groupe de rock alternatif. La chanteuse et le guitariste sont rapidement rejoints par Rocky Gray (batteur) et John LeCompt (bassiste). La puissante voix mélodieuse de leur lead vocal et l'authenticité de leur style de musique, alliant rock gothique et symphonique, permet à la bande de sortir du lot. Un à un, les tubes qu'ils autoproduisent sont diffusés sur les ondes radio.

 

2002, l'année du sacre

 

William Boyd intègre Evanescence en 2002. À mi-chemin entre le rock métal et le style lyrique, les tubes enregistrés par le groupe suscitent la curiosité des auditeurs. Les titres « My Immortal » et « Bring Me To Life » édités sur le disque « Fallen » font un tabac. Ils sont choisis par le producteur « Daredevil » pour la bande originale du film. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires à travers le monde, cet album propulse la troupe dans le plus haut classement des hit-parades. Deux Grammy Awards - celui du meilleur groupe rock métal et celui du nouvel artiste de l'année - leur sont attribués en 2002.

 

L'après Fallen

 

Après le succès du disque, le quatuor entame une tournée mondiale au cours de laquelle Ben Moody décide de quitter la barque. Pendant qu'il intègre l'équipe d'Avril Lavigne, Terry Balsamo prend sa place. En 2006, le second album de la troupe intitulé « The Open Door » est dans les bacs. Les tubes qu'il contient se propulsent dans le top 5 des hits parades internationaux. Après le départ de John LeCompt et Rocky Gray en 2007, Amy Lee engage le guitariste Troy McLawhorn et le batteur Will Hunt. Les différents changements qui ont lieu au sein de la formation ne semblent pas constituer une entrave au succès de la bande.


Derniers articles


Publicité