Fiche artiste

Foo Fighters

Foo Fighters, un groupe post-Cobain

 

Groupe issu de la reconversion de l'ex-batteur de Nirvana Dave Grohl, Foo Fighters flirte avec le succès depuis 18 ans. Ses 7 albums et le prix reçu l'année dernière sont là pour le prouver.

 

Un nouveau groupe de heavy métal est né

 

Le décès de Kurt Cobain a été un coup dur pour le monde de la musique. Toutefois, l'ex-batteur de Nirvana, Dave Grohl, parvient à se relever et se revient sur la scène rock en 1995 avec un nouveau groupe. Le batteur devient chanteur, et les Foo Fighters voient le jour. Un nom plutôt étrange, quand on pense que c'était celui d'une unité de la 2nd guerre mondiale chargée d'observer secrètement les Ovnis. Une tournée et un disque de platine plus tard, le groupe se bâtit une belle notoriété avec les singles « Big Me » et « This Is A Call ». La formation connait alors une série de changements, et ne sera composée plus que de trois musiciens sur l'album « There is Nothing Left To Lose » sorti en 1999, plus orienté vers le heavy metal.

 

Un succès jamais démenti

 

Contre toute attente, le groupe surfe sur la vague du succès, même si ses membres semblent avoir pris l'habitude d'aller et venir d'un groupe à l'autre. Ses goûts pour la fantaisie sont d'ailleurs très marqués puisque les clips pour l'album « One By One » datant de 2002, montrent le chanteur dans de drôles de postures. Retrouvant son sérieux, il sortira « In Your Honor » en 2005, double album moitié rock, moitié acoustique. Cette fois-ci, plus rien ne l'arrête. « The Pretender » extrait de « Echoes, Silence, Patience & Grace » domine le Billboard en 2006 et « Walk », figurant sur « Wasting Light » est sacré meilleur clip rock en 2011. Pour bien marquer l'année, Dave Grohl invitera même le chanteur de Motörhead, Lemmy Kilmister sur le clip de « White Limo ».


Derniers articles


Publicité