Fiche artiste

Fiche Artiste
Jimi Hendrix et vous
-
Noter cet artiste
- Acheter cet artiste
en ligne - Visitez le site
de cet artiste
Jimi Hendrix
Jimi Hendrix 1942-1970 : le génie de la guitare électrique
Guitariste hors norme, auteur compositeur et chanteur, il marque de son empreinte la pratique de la guitare électrique et influence les plus grands musiciens de la décennie 70.
Les débuts avec The Velvetones
Jimi Hendrix, dont le véritable nom est James Marshall Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle aux Etats-Unis. Guitariste de génie, auteur compositeur et chanteur, l'homme marque de sa courte carrière la musique rock et bon nombre de musiciens qui s'inspireront de son style et de son œuvre.
Il grandit au sein d'une famille pauvre du nord-ouest des États-Unis et subit violences paternelles et privations. Il doit également supporter les excès d'alcoolémie de ses deux parents. A l'âge de 15 ans, celui qui devra révolutionner la guitare électrique se dote de sa première guitare et intègre son premier groupe du nom de « The Velvetones ». Gaucher, il inverse alors les cordes de sa guitare et impressionne avec son jeu innovateur.
Un jeu de guitare unique
En 1966, il débarque à Londres et fonde son groupe « The Jimi Hendrix Experience ». Il rencontre celui qui est alors à l'époque considéré comme la référence en matière de guitare, Eric Clapton qu'il rejoint sur scène lors d'un concert au Central London Polytechnic.
Enregistré en décembre 1966, son titre « Hey Joe » marque le début de sa véritable carrière discographique et se classe en janvier 1967 à la sixième place des charts britanniques. Jimi Hendrix enregistre entre 1967 et 1970 quatre albums : « Are You Experienced », « Axis: Bold as Love », « Electric Ladyland » et enfin « Band of Gypsys ». Il meurt le 18 septembre 1970.
L'artiste influence à jamais la pratique de la guitare électrique, impressionnant de son génie et de son jeu de guitare unique les plus grands musiciens de sa génération.