Fiche artiste

Fiche Artiste


Johnny Cash et vous

Johnny Cash

Johnny Cash, un emblème du country rock

 

Véritable légende de la country, Johnny Cash surnommé « l'homme en noir » a connu une vie remplie de succès, d’excès et de passion. De ses expériences, il a tiré le meilleur de son art.

 

Les débuts de « l'homme en noir »

 

Johnny Cash est né en 1932, et doit ce nom de scène au patron du label Sun, Sam Phillips. Bercé par la musique dans les champs de coton, il commence à écrire à 12 ans. Issu d'un milieu modeste, il devra attendre d'être dans l'US Air Force pour s'offrir sa première guitare. Toutefois, il ne gardera pas que de bons souvenirs de son engagement, puisqu'il perdra l'usage d'une oreille durant cette période. Son retour à la vie civile sera salué dès 1955 par son succès en tant que chanteur. Jouant de son incomparable voix de baryton, il ensorcèle le public avec le single « Cry Cry Cry », puis les fameux disques, « At Folsom Prison » en 1968, et « At San Quentin », en 1969.

 

Une vie bien remplie

 

La carrière du chanteur ne sera pas de tout repos. C'est contre la maladie qu'il devra se battre après avoir triomphé de ses addictions à la drogue. Malgré cela, il ne quittera pas la scène musicale, et produira en tout 129 albums, sur lesquels figures ses plus grands tubes, « All Over Again », « Just as I Am » ou encore « Unchained ». Il trouvera même l'énergie d'animer l'émission TV « The Johnny Cash Show ». Son talent et sa persévérance seront d'ailleurs récompensés de 11 Grammy Awards. Il se produira une dernière fois sur scène en 2003, et décèdera la même année, à l’âge de 71 ans. Sa vie et sa carrière feront l'objet de nombreux hommages posthumes, dont le film biographique « Walk The Line » de James Mangold en 2006, avec Joaquin Phoenix dans la peau du chanteur.


Derniers articles


Publicité