Fiche artiste

Lou Reed

Lou Reed, un artiste complet

 

Lou Reed est le genre d'artiste qui n'hésite pas à exprimer ses opinions à travers sa musique. Il est un fervent défenseur du sort de la population pauvre. Le rocker débute sa carrière musicale au sein du groupe culte Velvet Underground avant de monter son propre groupe.

 

Un artiste aux multiples talents

 

Lou Reed est l'un des fondateurs en 1960 du célèbre groupe Velvet Underground. Considéré comme l'inventeur du Rock adulte dans les décennies 70 et 80, Lewis Alan Reed de son vrai nom est un artiste complet. Après des études en lettres, il écrit, sous l'influence du poète Delmore Schwartz, des poèmes et des pièces théâtrales. L'enfant, né à Freeport en Long Island est aussi un compositeur. Le guitariste se sépare de sa première formation pour entamer une carrière solo. Son deuxième opus intitulé « Transformer », édité en 1972 propulse la star dans l'univers du Showbiz. Il atteint le sommet de son art grâce aux albums « Berlin » et « Sally Can't Dance » édités entre 1972 et 1976.

 

La passion du rock

 

Sa passion pour le rock se révèle depuis son plus jeune âge. Il apprend le piano, mais la guitare est son instrument de prédilection. Il joue du Rock' n Roll, du Jazz et du Doo-Wop. Il côtoie les grands Jazzmen comme John Coltrane, Thelonious Monk. La star s'exprime à travers sa musique provocatrice et choquante. Les concerts de Lou Reed s'apparentent à des pièces de théâtre riches en chorégraphie. En 2003, en plus de son album « The Raven », il sort deux livres « Emotion in Action » et Lou Reed's ». A 70 ans l'enfant terrible de Freeport continue à se produire sur les plus grandes scènes de la planète pour le plus grand plaisir des nostalgiques du rock engagé des années 70.


Derniers articles


Publicité