Fiche artiste

Madness

Madness, les « Nutty Boys »

 

Madness est un groupe britannique des années 70 et 80 composé de sept musiciens. Il est à l'origine de la vague de Ska notamment en Europe et en Angleterre.

 

Le Ska londonien

 

En 1976, quatre musiciens forment un groupe nommé « The Invaders ». Mike Barson, Chris Foreman, Lee  Thompson et Chas Smash sont rejoints par Graham McPherson, Dan Woodgate et Mark Bedford en 1979 et le groupe sera rebaptisé Madness.

 

À l'origine du Ska, le groupe se démarque par sa formation exclusive de musiciens blancs. « The Prince » un single de leur tout premier album intitulé « One Step Beyond... » sorti en août 1979 connait un franc succès. Il en est de même pour leur deuxième opus « Absolutely » qui sort en 1980 faisant de Madness un des groupes les plus populaires des années 70 et 80. « 7 », le troisième album influencé par la pop marquera le changement de style du groupe suivi du départ de Mike Marson.

 

Madness une légende

 

En dix ans, le groupe se sépare et se reforme à mainte reprise. Les sept membres de Madness se retrouvent sur scène pour la promotion de « Divine Madness » notamment en 1992, 1994, 1996 et 1998. Ils sortent alors un nouvel album « Wonderful » toujours influencé par la pop britannique accompagnée d'un retour timide du Ska.

 

Comptant parmi les groupes ayant réalisé les meilleures ventes au Royaume-Uni durant les années 70 et 80, la légende de Madness s'est forgée par deux singles sortis consécutivement en 1981 et 1982, « It Must Be Love » et « House Of fun ». Le groupe compte à son actif onze albums dont le dernier « Oui Oui, Si Si, Ja Ja, Da Da » est sorti en 2012.

Publicité