Fiche artiste

Oasis

Oasis, un groupe qui déchaine les passions

 

Oasis doit la plupart de ses succès ou de ses ratages aux coups d’éclat des frères Gallagher qui ne laissent personne indifférent.

 

L'insolence des débuts

 

Oasis, c'est avant tout l'histoire des deux frères Gallagher, Liam le chanteur du groupe et Noel, le compositeur de génie et également guitariste d’Oasis. Tous deux vouent une admiration sans limites au Beatles auxquels ils se comparent volontiers.

 

Le groupe se forme en 1991, et sera complété à l'époque par Paul « Bonehead » Arthurs, Paul « Guigsy » McGuigan et Tony McCarroll.

 

Obstinés et arrogants, ils forcent le destin et parviennent à se faire remarquer par le patron de Creation Records, Alan McGee, lors d'un concert à Glasgow. Cette audace se révèle payante puisque « Definitely Maybe » sorti en 1994 se vend à 150 000 copies dès la première semaine.

 

Le single « Whatever » paru peu de temps après apporte un vent de succès et un accueil unanime des critiques. Seule ombre au tableau, McCarroll s'en va, las des tensions dans le groupe.

 

L'entrée dans la légende ne se fait pas sans mal, et c'est face à Blur, autre groupe montant du Brit Pop de l’époque, qu'Oasis doit démontrer son savoir faire . Oasis remporte le match haut la main avec le sublime « (What's the Story ?) Morning Glory », édité en 1995, qui rejoint le précédent album dans les charts et se classe nº 1. A ce jour « (What’s The Story ?) Morning Glory » demeure l’un des albums les plus vendus du rock britanique.

 

Les tensions au sein du groupe

 

Malheureusement, le groupe perd de la vitesse avec « Be Here Now », et les disputes incessantes au sein du groupe annoncent de grands changements dans la formation. Ce sera avec Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock que les frères ennemis du rock britannique reviendront avec « Dig Out Your Soul » en 2008.

 

La tournée qui suivra connaitra la dispute de trop entre les frères Gallagher. Noel Gallagher annonçant la fin d'un groupe, juste avant de monter sur scène lors du festival Rock en Seine en 2009.

 

Les tensions entre les deux frères et leurs déclarations chocs continuent à ce jour à faire les choux gras de la presse musicale soufflant le chaud et le froid sur une éventuelle reformation du groupe.


Derniers articles


Publicité