Fiche artiste

ZZ Top

ZZ Top, légende vivante du rock depuis 1970  

 

Groupe mythique au Texas au début des années 70, la formation vend au cours de sa carrière près de 50 millions de disques et signe quelques-uns des plus grands classiques du rock. 

 

Les années 70 : les débuts d’un succès   

 

Fondé en 1970 au Texas, ZZ Top se compose du guitariste et chanteur Billy Gibbons, de Dusty Hill à la basse et au chant et de Franck Beard à la batterie. Le groupe se fait remarquer dès son premier disque baptisé ZZ Top’ s First Album, aux sonorités très blues. Le groupe sort l’année suivante Rio Grande Mud et entre définitivement dans la légende du rock avec le titre La Grange, extrait de Tres Hombres. Nos trois Texans donnent ensuite un concert mythique au stade d’Austin en 1974, où se rassemblent 80 000 spectateurs. En 1977, l’album Tejas marque pour le groupe le début de deux années sabbatiques. En 1979, le groupe revient sur les devants de la scène, avec Deguello et assoie sa notoriété. Le Trio apparait alors avec un nouveau look. Leurs longues barbes alimentent toutes les conversations des fans. Un célèbre fabricant de rasoirs leur propose même une somme importante pour qu’ils se rasent durant une publicité. Offre qu’ils refusent bien sûr.  

 

Un succès mondial jamais démenti  

 

Après un public américain largement conquis, Billy Gibbons, Dusty Hill et Franck Beard enchaînent les tubes, comme El Loco, en 1981 puis Eliminator, écoulé à 10 millions d’exemplaires sur le marché américain. Deux ans plus tard, Afterburn est cinq fois disque de platine. Dans les années 90, nos trois rockers signent quatre albums au succès relatif puis enchaînent en 2008 sur Mescalero. ZZ Top, qui depuis sa création a vendu 50 millions, continue de se produire dans le monde à travers les plus grands festivals et poursuit cette année encore une tournée mondiale avec des dates programmées aux États-Unis, en Finlande, en Suède ou encore en France.


Derniers articles


Publicité