Rock files

NIRVANA
Rape Me

Les Rock Files de Spoon Radio vous proposent de déchiffrer pour vous un titre issu de la programmation de Spoon Radio. Redécouvrez ce titre et retrouvez-le à tout moment sur Spoon Radio.

Aujourd'hui les Rock Files lèvent le voile sur Rape Me de Nirvana.

 

Rape Me fait partie des chansons très controversées de Nirvana. Ecrite par Kurt Cobain en plein mixage de Nevermind en mai 1991, elle n'est pas comme la légende le veut une critique ouverte des médias violant la vie privée des stars puisque le groupe n'était pas encore à son apogée et Kurt n'éprouvait pas encore cette haine et ce dégoût absolus pour la presse et les médias.

 

Rape Me, qui signifie "viole-moi" est bel et bien une chanson qui traite du viol, mais c'est en réalité une chanson anti-viol contrairement à ce que les féministes de l'époque ont voulu dénoncé. Pour Kurt Kobain cette chanson est celle d'une femme violée qui s'adresse à son violeur en lui disant : "Vas-y. viole-moi, frappe-moi. Tu ne me tueras jamais. Je survivrais à tout ça et un jour c'est moi qui te violerai sans même que tu le saches." (déclaration au magazine Spin). Il pense en réalité au violeur qui une fois mis en prison pour son crime, se fait violer à son tour comme juste retour des choses.

 

La vidéo qui était à l'origine prévue pour ce titre prévoyait en effet d'être filmée dans une prison et de mettre en scène des détenus derrière les barreaux. Cette vidéo ne  fut jamais réalisée car au coeur de la controverse, MTV avait pris position avant même la réalisation de la vidéo en choisissant de la censurer. Le groupe a alors abandonné le projet. La censure a été jusqu'à obliger le groupe à rebaptiser la chanson "Waif Me" pour la vente dans les magasins Wal-mart et Kmart.

 

Rape Me  a finalement été enregistré 2 ans après sa composition pour figurer sur l'album studio In Utero  sorti en septembre 1993 et est sorti sur le 2ème album single extrait de cet album aux cotés de All Apologies

 

 

Publié le 22/07/2012

Lyrics en v.f.

NIRVANA
Rape Me

Texte original

{Rape Me}

Rape me

Rape me, my friend

Rape me

Rape me again.

I'm not the only one (x4)

Hate me

Do it and do it again.

 

Waste me

Rape me, my friend.

I'm not the only one (x4)

 

My favorite inside source

I'll kiss your open sores

 

Appreciate your concern

You'll gonna stink and burn.

 

Rape me

Rape me, my friend

Rape me

Rape me again.

I'm not the only one (x4)

 

Rape me (Rape me) (x8)

Rape me

Traduction

{Viole-Moi}

Viole-moi

Viole-moi mon ami

Viole-moi

Viole-moi encore

Je ne suis pas le seul

Déteste-moi

Fais le et fais le encore

 

Gâche-moi

Viole-moi mon ami

Je ne suis pas le seul

 

Ma source intérieure préférée

J'embrasserai tes plaies ou-

vertes

Je comprends ton angoisse

Tu vas puer et brûler

 

Viole-moi

Viole-moi mon ami

Viole-moi

Viole-moi encore

Je ne suis pas le seul

 

Viole-moi (viole-moi)

Viole moi